Alter\' native

Alter\' native

Les couches lavables, un change moderne et efficace (part 6)

Un entretien moderne et simplifié


Finit l’époque où l’on lavait les couches à la main, dans une bassine, agenouillée par terre. Aujourd’hui nous avons les machines à laver, alors autant s’en servir !


Mais avant toute chose, commençons par le début.


- A l’achat de couches neuves
Vous venez de craquer pour de nouvelles couches : elles sont belles, elles sont douces, elles sont fraichement sorties de leur emballage et bien évidemment, on meurt d’envie de faire les présentations avec le popotin de bébé. Et bien il va falloir prendre son mal en patience. Avant toute chose, une petite trempette d’une douzaine d’heures dans l’eau froide s’impose. Cela permettra à la fibre de gonfler. Ensuite on fera quelques lessives, histoire d’optimiser l’absorption. Il faut savoir que celle-ci sera optimale après une dizaine de lavages seulement (le principe est le même que pour les serviettes de bain). Pour commencer, trois lavages suffiront, il est inutile de laisser sécher les couches entre deux lavages. Il vous faudra simplement changer votre enfant plus souvent tant que l’absorption n’est pas optimale.


- Le stockage des couches sales
Super, bébé vient de nous sortir sa plus belle œuvre d’art ! Contrairement aux idées reçues, on ne va pas mettre les mains dedans. Lorsque vous mettez sa couche à bébé, vous allez déposer à l’intérieur de la couche, au contact de ses fesses, une feuille de protection. Elles sont généralement vendues par rouleau de 100 feuilles. Ce sont des feuilles en cellulose non blanchies au chlore qui permettent de retenir les selles. Ainsi, lorsque bébé joue les artistes, il vous suffit de récupérer cette feuille et de la jeter aux toilettes. Vous n’y mettez pas les mains et les selles de bébé finissent là où elles sont censées être. Certaines feuilles sont même réutilisables s’il n’y a pas de selles (après lavage en machine).


Lorsque la couche est enlevée et les selles jetées, nous allons donc la stocker en attendant le prochain lavage. Il y a quelque temps, il était conseillé de les stocker dans un sceau rempli d’eau avec quelques gouttes d’arbre à thé. Aujourd’hui, on sait qu’il est préférable de stocker à sec par mesure d‘hygiène (la prolifération des microbes est moins rapide) et pour une meilleure durée de vie des couches. Je vous conseille tout de même de mettre quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur une lingette que vous déposerez sur les couches.

Pour assurer une longue et belle vie à vos couches, je vous recommande d’effectuer un prélavage à la main des couches les plus souillées. Veillez toutefois à bien respecter les conseils qui suivent pour le choix du produit.

N’oubliez pas de rabattre les scratchs à l’intérieur de vos couches afin qu’ils n’abiment pas les tissus.


- Le lavage en machine
Les couches doivent être lavées tous les 2 - 3 jours maximum. Elles sont donc lavées en machine, en général à 40° maximum (certaines couches tolèrent d’être lavées à 60°, référez vous aux conseils du fabriquant). On choisira une lessive sans glycérine (on oublie donc le savon de Marseille) que l’on dosera de moitié par rapport à une utilisation classique. Et nous n’utiliserons pas de vinaigre blanc, de détachants agressifs, de blanchissants chlorés, ni d’adoucissant. Ne remplacez pas non plus la lessive par des boules ou noix de lavage car ca ne lave pas en profondeur.


- Le séchage
L’idéal est le séchage au soleil ! Il a un fort pouvoir éclaircissant et est intraitable avec les tâches tenaces. A défaut, un étendoir convient très bien. Il est possible d’utiliser le sèche linge mais il faut savoir que les parties imperméables des couches ne passent pas au sèche linge, on évitera donc les couches intégrales et les culottes de protection, en revanche les inserts et boosters y vont sans problèmes.


- Le décrassage
Au fil des changes et des lavages, les couches ont tendance à s’encrasser. De ce fait, l’absorption est moins efficace, on rencontre des problèmes de fuites, cela peut engendrer des irritations. Pour savoir si votre couche est encrassée, versez un peu d’eau à l’intérieur : elle doit être absorbée, si elle perle c’est qu’elle est encrassée.


En réponse à ce problème, nous allons effectuer un décrassage. Toutefois, cela n’est pas très bon pour les couches, il faudra donc le faire le moins souvent possible et uniquement s’il y en a besoin.


Il existe plusieurs méthodes de décrassage, mais dans tous les cas il s’effectue sur des couches propres. Moi, je vais vous parler de la méthode la moins contraignante, celle que j’utilise (en tant que faignasse avérée) : placez les couches dans votre machine à laver, mettez dans votre bac à lessive deux cuillères à soupe de cristaux de soude (carbonate de soude, à ne pas confondre avec le percarbonate de sodium) et une cuillère à café de bicarbonate et dans votre bac à assouplissant un demi-verre de vinaigre blanc. Il ne vous reste plus qu’à programmer un cycle long à 60° C et un double rinçage.  

{ by Angie }

 

Le choix des tissus <<



20/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres