Alter\' native

Alter\' native

Les couches lavables, un change moderne et efficace (part 5)

Une affaire de tissus


Différents tissus sont utilisés dans la confection des couches lavables, certains sont naturels d‘autres sont synthétiques, et parmi tout ceux là il y en qui sont certifiés Öko-Tex. Le tissu peut donc être un critère de choix de vos futures couches, et en tant que consommateur avisé vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin ici.  


- Les matières absorbantes
Elles se retrouvent donc à l’intérieur de la couche afin d’absorber l’urine.

  • Bambou : c’est la matière la plus absorbante, elle est donc très appréciée pour la nuit. Il est résistant, doux, fin et antibactérien. En revanche il sent plutôt fort l’urine et sèche moins vite que le coton. Il pousse naturellement, sans produits chimiques (en revanche, la transformation de la fibre de bambou requière l‘utilisation de produits pas très sains).
  • Chanvre : il est plus résistant et plus absorbant que le coton, il est aussi plus fin. Il a aussi la particularité d’être thermorégulateur. Toutefois, il sèche très lentement, a tendance à raidir après plusieurs lavages et sent fort l’urine.  Il pousse lui aussi naturellement, sans engrais ni pesticides.
  • Coton : c’est le tissu le plus courant. Il s’agit d’une matière naturelle. On distingue la flanelle de coton du coton éponge. La flanelle sera plus douce que l’éponge, mais moins absorbante. Il est solide, facile d’entretien, et il sèche relativement vite.
  • Microfibre : matière synthétique (issue de la pétrochimie), il s’agit souvent de polyester. Il est très absorbant, doux, souple et il a l’avantage de sécher rapidement. L’entretien est simple, toutefois il a tendance à griser au fil des lavages.

- Les matières filtrantes
Ce sont des matières hydrophobes, elles laissent passer l’humidité mais ne l’absorbent pas. Ces tissus sont au contact direct des fesses de bébé afin d’obtenir ce que l’on appelle l’effet « fesses au sec ».  On retrouve la micropolaire et la suédine. Ce sont deux matières synthétiques. Elles ont l’avantage de ne pas accrocher les selles, celles-ci peuvent donc s’enlever simplement en secouant le tissu.


 - Les matières imperméables
Elles sont utilisées pour la confection des culottes de protection ainsi que pour l’extérieur des couches intégrales. Elles permettent de conserver l’étanchéité de la couche et ainsi qu’éviter les fuites.

  • Polyuréthane laminé (PUL) : c’est la matière la plus couramment utilisée pour le revêtement extérieur des couches et les culottes de protection. Il s’agit d’une matière synthétique issue de la pétrochimie. En plus d’être imperméable, il a l’avantage d’être fin, respirant, doux et de sécher très vite. Toutefois il ne passe pas au sèche linge.
  • Laine : elle est appréciée pour sa propriété thermorégulatrice, mais elle est aussi antibactérienne, confortable et évacue l’humidité rapidement . Toutefois elle nécessite un entretien particulier (bain de lanoline toutes les 2 à 3 semaines et lavage avec un produit adapté).

{ by Angie }

 

Taille unique VS multi-tailles << >> Un entretien simplifié



20/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres