Alter\' native

Alter\' native

Les couches lavables, un change moderne et efficace (part 3)

TE1, TE2, TE3, couches + culottes… heu… e = mc² ?


Rassurez vous, on ne fera pas de maths. Juste un peu de chinois. Toute à l’heure, lorsque nous étions sur notre boutique en ligne de couches lavables, on a vu apparaitre des trucs un peu bizarre dans le menu. On a d’abord pensé à un bug, puis, par la force des choses, on en est arrivé à la conclusion que le seul problème de communication venait de nous. Et pour être en mesure de bien comprendre, une petite séance de traduction s’impose.


Avant toute chose, parlons définition. Parce qu’en fin de compte, une couche lavable (appelée CL pour les intimes) c’est quoi ? Grosso modo, une couche faite en tissu, composée d’une partie intérieur absorbante et d’une partie extérieure imperméable, que l’on va réutiliser après l’avoir lavé.


A l’époque de nos mères et/ou de nos grands-mères, nous appelions ça des langes. Les langes sont des morceaux de tissus carrés que l’on pliait en triangle ou en rectangle et que l’on attachait avec des épingles à nourrice. Aujourd’hui, quand on aborde le sujet des couches lavables on entend bien souvent dire « Quoi les carrés de tissus là ? », en référence aux langes de l’époque. La fameuse table à langer lui doit d’ailleurs son nom, soit dit en passant. Mais nous en avons fait du chemin depuis, et le change lavable de l’époque n’a plus rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui. Et il y en a pour tous les goûts, histoire de s’adapter au mieux aux besoins et envies de bébé et de ses parents. A commencer par le système !


- Les langes
Et oui, ca se fait encore ! Et c’est un système très apprécié des mamans pour le change des nouveau-nés. D’abord parce que c’est très économique, ensuite parce que c’est fiable (en 50 ans, il a eu le temps de faire ses preuves notre bon vieux lange reconverti en doudou) et enfin parce que c’est modulable à souhait. Il en existe de différentes tailles (en cm), qui permettent un ajustement plus simple.

Comme on l’a vu précédemment, le change lavable d’aujourd’hui est composé d’une partie absorbante et d’une partie imperméable. Le lange, qui est très absorbant, n’est pas du tout imperméable. Il faudra donc l’utiliser avec une culotte de protection (voir plus loin) que l’on positionnera par dessus. Côté fermeture, il y a deux possibilités : soit le lange entoure simplement l’enfant sans attache, soit on utilisera des snappi (voir plus loin) pour le maintenir en place. On est bien loin des épingles à nourrice me direz vous !

C’est un système que l’on utilise beaucoup chez les nouveau-nés car c’est le plus adapté (en terme de morphologie, les autres couches étant souvent trop grandes pour de toutes jeunes pousses) mais, bien que certaines mamans les utilisent jusqu’à la propreté, on aura tendance à opter pour un autre système aux alentours des 4 mois de l’enfant. Les langes sont aussi utilisés avec d’autres systèmes pour renforcer l’absorption. Sans parler des utilisations détournées, comme le fameux doudou ou encore le débarbouillage du visage.   


- Les couches classiques
Elles ont l’apparence d’une couche jetable et sont dotées d’un système de fermeture (scratch ou pressions), contrairement aux langes. Là encore, il ne s’agit que de la partie absorbante, la couche classique n’étant pas imperméable elle ne s’utilisera jamais seule. Comme pour le lange, on viendra donc ajuster une culotte de protection par-dessus la couche. Ce qui m’amène à un petit inconvénient : couche + culotte = gros popotin ! En contrepartie, ce système a l’avantage de permettre un changement uniquement de la couche lors du change si la culotte n’est pas souillée : on enlève tout, on passe un petit coup d’éponge à l’intérieur de la culotte de protection pour rincer le pipi qui fait la sieste, on met une nouvelle couche et par-dessus on remet notre culotte de protection. Bon bien sur on ne peut pas tourner qu’avec une seule culotte de protection, il va falloir la changer à un moment donné, mais elle peut être réutilisée sur plusieurs changes.

   
- Les culottes de protection
Aussi appelée « sur-couche », il s’agit d’une culotte avec fermeture (scratch, pressions ou snappi) qui n’absorbe pas mais qui va jouer un rôle d’imperméabilité avec les langes et les couches classiques. On la positionnera donc par-dessus et on veillera toujours a bien l’ajuster afin d’éviter les fuites. On parlera alors de système couche + culotte (sous entendu couche classique avec culotte de protection) ou encore lange + culotte. La culotte de protection ne s’utilisera jamais seule.  


- Les intégrales
Les TE1, TE2 et TE3 sont des couches intégrales, ce qui signifie que la partie absorbante n’est pas dissociée de la partie imperméable comme pour les systèmes précédemment cités. Tout est donc cousu ensemble, avec quelques différences notables pour chacun de ces trois systèmes :

  • Les « Tout-en-1 » ou TE1

Appelée « all in one » en anglais (AIO), la TE1 est le système le plus simple d’utilisation (elle est beaucoup assimilée aux couches jetables). On trouve plusieurs variantes : la TE1 cousue, la TE1 à poche et la TE1 à insert pressionné. Pour la première, tous les tissus sont cousus ensemble : rien ne s’enlève, rien ne s’ajoute ! Aucune préparation à faire, elle s’utilise de le même façon qu’une couche jetable, ce qui est généralement très apprécié des papas et des nounous. En revanche, on note quelques inconvénients : la superposition des tissus rend le séchage très long (en moyenne 24h, ce qui a pour conséquence de nécessité un plus grand stock de couches) et l’absorption est difficilement modulable (ce n’est pas fait pour). Quant à la seconde (la TE1 à poche donc) le principe est un peu différent : à l’extérieur de la couche nous avons donc notre partie imperméable et à l’intérieur un tissus tout doux, mais rien entre les deux. Au sommet de la couche (généralement du côté des fesses) se trouve une large fente qui permet ainsi de glisser dans cette poche ce que l’on appelle des inserts, qui sera notre partie absorbante. Le système est donc modulable selon l’absorption souhaitée et permet un séchage plus rapide que la TE1 cousue puisque la partie absorbante est amovible. L’inconvénient de ce système c’est qu’il faut glisser la main à l’intérieur de la poche pour positionner l’insert propre, mais aussi pour enlever l’insert sale. Enfin, la TE1 à insert pressionné ressemble beaucoup à la TE1 à poche. La différence apparait au niveau de l’insert, qui viendra se pressionner à l’intérieur de la couche (au contact des fesses de bébé). L’avantage du système à pression c’est que les inserts restent en place. De plus, il est souvent possible d’ajouter des booster (partie absorbante qui se met en supplément de l’insert afin d’augmenter l’absorption) pour une plus grande liberté au niveau de la modulation de l’absorption. Ce système nécessite d’assembler la couche avant le change, et de la dissocier avant le lavage (cela permettra aussi un séchage plus rapide).

  • Les « Tout-en-2 » ou TE2

Appelée « all in two » en anglais, la TE2 équivaut au système couche classique + culotte de protection. Elle est donc composée d’une culotte imperméable et d’un insert absorbant qui viendra soit se pressionner dans la culotte, soit s’y poser. On différencie ce système de certaines TE1 par l’intérieur de la culotte (sans insert) : dans le TE1 l’intérieur sera en tissu doux alors que dans la TE2 généralement ca ressemble à du « plastique ». Comme pour le système couche + culotte, on pourra donc réutiliser la culotte sur plusieurs changes, en ne changeant que l’insert et en nettoyant à l’éponge l’intérieur de la culotte.

  • Les « Tout-en-3 » ou TE3

Ce système ne compte à l’heure actuelle que peu de modèles. Il est toutefois très apprécié et recherché. Il est composé de trois parties, à savoir une culotte imperméable, un hamac (cousue avec la culotte ou à pressionner dessus) et un insert. Ce système permet de garder la culotte sur plusieurs changes, il suffira simplement de passer un coup d’éponge à l’intérieur du hamac (comme pour la culotte de protection que nous avons vu précédemment). Et lorsque le hamac est détachable, il est même possible de changer l’insert ainsi que le hamac en cas de selles et de garder la culotte. C’est un système qui a le gros avantage d’être fin, la couche fait ainsi de petites fesses et le séchage est ultra rapide. C’est un système plutôt économique puisqu’il nécessite moins de culottes. Enfin, ce système est un hybride puisqu’il existe des inserts jetables. Idéal pour les parents qui n’osent pas garder bébé en lavable lors des sorties.       
Pour récapituler tout ça (parce que je vois des neurones qui commencent à chauffer), un petit tableau double fonctions qui fera office à la fois de résumé et de comparatif. Vous pourrez ainsi savoir vers quel système vous orienter selon vos priorités / besoins plus facilement (et y revenir sans avoir besoin de vous farcir tout le blabla).



J’ajouterais que vous pouvez opter pour plusieurs systèmes selon les besoins. Par exemple, du fait de son absorption extra je conseille vivement le système couche + culotte pour la nuit. Une fois le coup de main pris, l’utilisation des langes est relativement aisée, et puisque le séchage est rapide et que le coût est faible, c’est idéal pour les nourrissons qu’il faut changer très souvent. Enfin, les TE2 et TE3 seront des alliées de taille pour vos sorties.

 

{ by Angie }

 

Quelques mises en garde << >> Taille unique VS multi-tailles



20/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres