Alter\' native

Alter\' native

Les couches lavables, un change moderne et efficace (part 2)

Quelques mises en garde, ou comment éviter les erreurs


Je vous entends déjà dire « Ca y’est, on y connait encore rien et déjà on nous dit ce qu’on ne doit pas faire, ca commence bien ! ». Et bien tant pis, je sors mon blabla quand même. Mais pas pour vous embêter, juste parce que c’est important et qu’il faut que vous le sachiez (et comme je ne suis pas sur qu’à la fin du dossier tout le monde soit encore là, j’anticipe).


Donc pour commencer, je parlerais morphologie. Ce n’est pas parce que bébé a de belles cuisses bien en chair et un petit bidon que tous les bébés sont « bâtis » de la même façon. Ainsi, les fabricants de couches lavables essayent de faire au mieux pour que leurs couches conviennent à un maximum de bébés, mais c’est loin de faire l’unanimité. En bref, et pour être claire, toutes les couches n’iront pas à tous les bébés. Certaines bailleront un peu au niveau des cuisses, d’autres seront peut-être trop serrées au niveau de la ceinture, ne permettant donc pas la fermeture, etc. Il est donc très important (surtout pour votre carte bleue) de ne pas investir tout de suite dans un lot de couches. Commencez par en acheter une ou deux de différents modèles, et voyez si elles sont adaptées ou non à votre bébé. Si le test est réussit, vous pourrez alors faire le plein.  


Autre point important qu’il faut bien se mettre en tête : contrairement aux couches jetables, les couches lavables ne maintiennent pas bébé au sec. Ainsi, dès le premier pipi, elles seront donc humides à l’intérieur. Et non seulement c’est normal, mais en plus ce n’est pas un problème (l’humidité n’est pas allergisante à ce que je sache). Vous remarquerez que les bébés en couches lavables ont certes les fesses humides, mais surtout bien roses ! Par ailleurs, le fait que bébé sente une légère humidité contribue grandement à un apprentissage précoce de la propreté. J’en profite pour rappeler qu’un enfant doit être changé régulièrement, quel que soit le type de change (donc aussi bien en lavables qu’en jetables) et la quantité de liquide évacuée (un petit pipi en 4h reste un petit pipi avec pleins de bactéries qui prolifèrent).


Voilà, ça, c’est fait ! On peut maintenant rentrer dans le vif du sujet.  

 

{ by Angie }

 

La petite intro sur les couches lavables << >> Les différents systèmes de couches



20/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres